Urgences non vitales : les dispositifs sur la Côte
En cas d’urgence vitale, le 144 est le seul numéro à composer dans les meilleurs délais.
Pour les situations moins préoccupantes et en cas d’indisponibilité de son ou sa médecin de famille, pharmacien·ne ou infirmièr·e référent·e, plusieurs dispositifs existent pour une prise en charge rapide et adaptée.
La centrale téléphonique des médecins de garde (CTMG)
Joignable 24h/24 et tous les jours de l’année au 0848 133 133 (appel non surtaxé), la CTMG met en relation avec un·e professionnel·le de santé qui réalise gratuitement une évaluation à distance et oriente vers le dispositif ou le prestataire le plus adapté à la situation :
Le ou la médecin de garde
Un·e médecin de garde, généraliste, pédiatre ou psychiatre, est disponible en tout temps. En fonction de la situation, il ou elle conseille par téléphone, fait venir à son cabinet ou consulte à domicile.
Le ou la pharmacien·ne de garde
En journée, et selon les horaires d’ouverture propres à chaque établissement, il est possible de se rendre directement à la pharmacie pour un conseil, une orientation, un diagnostic ou une prescription médicamenteuse. Le site de la Société vaudoise de pharmacie, www.garde.svph.ch, informe des établissements ouverts les plus proches.
En dehors des horaires d’ouverture conventionnels, et les jours fériés, seule la CTMG peut mettre en contact avec le ou la pharmacien·ne de garde, si cela est nécessaire.
Les pharmacien·ne·s de garde ne peuvent en effet pas être contactés directement par un ou une patient·e.
L’Intervention Rapide Infirmière à Domicile (IRID)
Ces professionnel·les peuvent se déplacer en urgence sur les lieux de vie dans un délai maximum de deux heures et assurer une évaluation et des soins de première nécessité.
L’Equipe Mobile d’Urgences Sociales (EMUS)
Disponible 24h/24, elle peut répondre, en urgence et en tout lieu, à des problématiques sociales, en cas par exemple de violences familiales ou pour une demande d’hébergement d’urgence.
Les centres médicaux et permanences
Ils accueillent les patient·es sans rendez-vous tous les jours de l’année.
Liste des établissements de La Côte
- Centre Médico-Chirurgical de Nyon
rue la Morâche 9
1260 Nyon - Permanence des Halles
Promenade de la Castellane 14
1110 Morges
Les services d’urgences des hôpitaux et cliniques
Ces services accessibles tous les jours de l’année, ouverts à tous types d’urgence, doivent être sollicités à bon escient, lorsque les moyens techniques d’un hôpital sont nécessaires.
- Service des urgences de l’hôpital de Nyon (24h/24)
- Service des urgences de l’hôpital de Morges (24h/24)
- Service des urgences de la clinique de Genolier (8h00-18h00) – Dès 12 ans (et 30 kg)
La première personne à contacter, si votre état de santé le permet, reste votre médecin ou pédiatre de famille, votre pharmacien·ne ou votre infirmier·e référente. Il ou elle vous connaît et sera le plus à même de vous orienter.
Lorsqu’une réponse de sa part n’est pas possible et qu’il s’agit d’une urgence non vitale, contactez la centrale téléphonique des médecins de garde (CTMG) au 0848 133 133. Elle saura vous orienter.
Enfin, face à une urgence vitale, composez sans attendre le 144.
RÉSEAU SANTÉ LA CÔTE
Z. A. La Pièce 1
Bâtiment A5
1180 Rolle
HORAIRE
lundi – vendredi
8h30 à 12h00 – 13h30 à 16h30
021 822 43 23
info@rslc.ch
Connaissez-vous l’application MEDIGO ?
MEDIGO est une application vaudoise téléchargeable sur votre smartphone. Elle permet de trouver facilement le centre d’urgences médicales le plus proche de votre localisation et propose aussi des indicateurs d’affluence mis à jour en temps réel.
Disponible gratuitement sur App store et Google Play.