Consultation de la mémoire

Pour les prestataires de santé

La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées sont très fréquentes, particulièrement chez la personne âgée. Si elle touche plus particulièrement les seniors, des personnes plus jeunes peuvent également être atteintes.

Les symptômes principaux sont les suivants :

  • problèmes de mémoire ;
  • diminution des capacités intellectuelles, comme le langage ou l’orientation ;
  • changement de la personnalité ;
  • perte d’autonomie.

Ces maladies ont de lourdes conséquences pour la personne qui en souffre, mais également pour son entourage. Les identifier le plus tôt possible permet d’améliorer l’état de vie de la personne affectée et de soulager ses proches.

En collaboration avec le médecin de famille, l’équipe du Centre Mémoire établira un diagnostic, et proposera un traitement, voire un suivi.

Les coûts de la consultation sont couverts par l’assurance-maladie de base.

Si les proches-aidants le souhaitent, un soutien psychologique peut leur être proposé gratuitement.

Dans le but de proposer une offre au plus près de ceux qui en ont besoin, 4 centres dédiés à la mémoire sont répartis dans le Canton. Cette initiative est portée par le Département de la Santé et de l’Action Sociale et les Réseaux de Santé.

Renseignements complémentaires

CENTRE MÉMOIRE DE LA CÔTE

Route de la Vallée 11
1180 Rolle
Tél. 021 821 42 20
Fax 021 821 42 21

Documents à télécharger

Brochure consutation mémoire

Liens utiles

Alzeimer Vaud

Consultation de la mémoire sur nos réseaux

Prestataires de la santé

Toute plainte d’un·e patient·e ou de son entourage, tout symptôme observé, liés aux fonctions cognitives ou au comportement, devraient éveiller l’attention. Particulièrement si ces difficultés engendrent une baisse d’autonomie sans autre cause évidente.
Les centres interviennent en deuxième ligne, les prestations sont fournies en fonction de votre demande.
Si, en tant que professionnel·le des soins à domicile (CMS), centre d’accueil temporaire (CAT), Association Alzheimer, bénévole ou tout autre professionnel·le, vous identifiez des symptômes évocateurs de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, si vous êtes confronté à des difficultés de prise en soin, nous vous recommandons de contacter le·la médecin traitant de la personne concernée.

Documents