Soins palliatifs au quotidien : accompagner avec justesse et compétence les symptômes de la phase précoce à la phase terminale

  • CONTEXTE

Le compagnonnage grâce au travail partagé entre différentes équipes au sein d’un réseau commun permet de transformer la formation théorique en une réalité de terrain. Les équipes mobiles cantonales de soins palliatifs, dont l’équipe du réseau santé la Côte fait partie, aident les équipes de première ligne dans l’accompagnements des personnes en soins palliatifs complexes, que ce soit dans les institutions ou à domicile. Revoir ensemble la théorie et mutualiser quelques informations supplémentaires à propos des moyens techniques possibles dans l’objectif d’augmenter encore les compétences de nos collègues de différentes professions de soins fait partie de nos missions.

  • PUBLIC CIBLE

Professionnel·les de santé intervenant auprès de patients en soins palliatifs : médecins traitants ou institutionnels, pharmacien·nes, infirmier·es.

  • OBJECTIF PRINCIPAL

– Acquérir ou enrichir une maîtrise de la prise en charge des symptômes chez les patients en soins palliatifs, de la phase précoce à la phase terminale.

  • OBJECTIFS SECONDAIRE

– Interroger la pertinence de la prise en soin en cours afin de vérifier qu’elle respecte le projet du patient, tout en tenant compte des réalités cliniques et des contraintes du terrain.
– Connaitre le réseau de soin, les liens possibles en 1ère et 2nde ligne et son organisation
– Aider à l’élaboration du projet du patient et de ses proches, communiquer de manière plus efficiente (langage commun, définitions partagées…).
– Identifier les besoins, les ressources, les limites de l’accompagnement à domicile.
– Anticiper au mieux ce qui est prévisible.

Formulaire d’inscription à la formation soins palliatifs au quotidien

Nom(Nécessaire)