FORMATION DE CORRESPONDANT-E METIER EN HYGIENE, PREVENTION ET CONTROLE DE L’INFECTION (HPCI)
Durée des cours : 5 jours au total + 2 heures d’examen écrit, La formation pour l’année 2025 est ouverte à l’inscription
Lieu : Réseau Santé la Côte, C/O ICHIBANI, Z.A La Pièce 1 – Bâtiment A5, 1180 Rolle
Horaire : 8h30 – 12h et 13h – 16h30
Frais de formation : Fr. 250.- pour les membres du RSLC et 800.- pour les non-membres
Délai d’inscription : 8 août 2025
INFORMATIONS :
Réseau Santé la Côte, Z.A La Pièce 1 – Bâtiment A5, 1180 Rolle
− Horaire : 8h30 – 12h et 13h – 16h30
VALIDATION DE LA FORMATION :
Un examen écrit valide les connaissances acquises pendant la formation. L’examen est réussi si le-la candidat-e répond correctement à au moins 66% des questions (soit 2/3 des questions).
Une évaluation orale valide les compétences acquises pendant la formation sur présentation d’un exemple vécu.
Une attestation est transmise aux candidats qui ont rempli les 3 conditions suivantes :
- Avoir réussi l’examen écrit
- Avoir réussi l’évaluation orale
- Avoir suivi au moins 90% des cours
DESCRIPTIF DE COURS :
Chaque jour, un grand nombre de personnes reçoivent des soins en établissement médico-social, à domicile ou dans toute autre structure socio-sanitaire. Ces personnes sont souvent vulnérables aux infections, ou encore, peuvent présenter elles-mêmes une infection. C’est la raison pour laquelle, tous les professionnels travaillant dans ces structures socio-sanitaires, ont un rôle à jouer pour prévenir la propagation des infections.
Parallèlement à l’unité cantonale de prévention et de contrôle de l’infection, des services de prévention des infections dans les hôpitaux/cliniques, et à la demande de plusieurs institutions, il est apparu nécessaire que les structures socio-sanitaires et communautaires bénéficient d’une personne relais au sein de leur structure.
Le Réseau Santé la Côte (RSLC) a décidé de proposer une formation de « Correspondant-e métier en Hygiène, Prévention et Contrôle de l’Infection (HPCI) ».
PUBLIC-CIBLE
Cette formation s’adresse aux professionnels non-infirmier, sauf exception, (personnel d’intendance, de cuisine, éducateurs, ergothérapeutes, physiothérapeutes, logopédistes, etc.) travaillant dans les structures socio-sanitaires et communautaires de la région.
Les correspondant-e-s métier sont amené-e-s à se rencontrer et à collaborer. La formation les met systématiquement dans cette situation. Diverses professions vont donc se côtoyer avec un objectif commun : leur rôle de correspondant-e métier.
Pour développer les compétences, il est indispensable de tenir compte de l’expérience de chaque participant-e ainsi que de valoriser les acquis préalables en la matière.
COMPETENCES
Le statut de correspondant-e métier HPCI nécessite l’acquisition de compétences et une appropriation de ce nouveau rôle. Cette formation vous permet de travailler ces différents aspects. Nous attirons votre attention sur le fait que cette formation est basée sur la pratique réflexive et le partage de compétences en interdisciplinarité.
L’activité des Correspondant-e-s métier HPCI nécessite le développement de plusieurs compétences, telles que :
- Reconnaître un risque infectieux
- Favoriser l’application des mesures HPCI dans tout acte professionnel dans son contexte de travail
- Assumer son rôle de correspondant-e métier HPCI
OBJECTIFS
- Connaître et savoir appliquer les méthodes nécessaires à la gestion d’un risque infectieux
- Connaître les méthodes permettant de favoriser l’adoption, par les partenaires professionnels, des principes de prévention des infections dans tout acte professionnel
- Développer une réflexion pluridisciplinaire en HPCI
- Communiquer avec efficience avec tous les partenaires
- Soutenir le travail de l’infirmière référent en HPCI
- Actualiser les connaissances en HPCI
RESPONSABILITES
Ce projet est placé sous la responsabilité de Mme Marie-Catherine Snoussi (Unité HPCi Vaud) et de Mme Sandrine Laurens (Institution de Lavigny). La gestion administrative est de la compétence de Mme Virginie Spicher, Directrice du Réseau Santé la Côte
ORGANISATION
Responsables de la formation et de son évaluation
− Mme Marie-Catherine Snoussi, EPIAS responsable Unité cantonale HPCI
− Mme Sandrine Laurens, référente HPCI de l’Institution de Lavigny
ENSEIGNEMENT
L’enseignement du domaine spécifique à l’hygiène, prévention et contrôle de l’infection est assuré par les infirmièrs-ères référent-e-s HPCI du réseau et par le médecin responsable HPCI du GHOL.
L’enseignement du domaine de la communication est assuré par Mme Françoise De Senarclens (formatrice d’adultes), celui en lien avec l’hygiène alimentaire par M. Cyril Letra (responsable des secteurs restauration, hôtellerie, réception, admissions et mobilité, formé en HACCP à l’ensemble hospitalier de la Côte). Les membres infirmiers et médecins de l’Unité HPCI Vaud restent en soutien/renfort.
POSTULAT DE DEPART
Les correspondants en hygiène sont issus de tous les secteurs d’activités d’une institution de soins/sociale. Ils sont amenés à se rencontrer et à collaborer. La formation les met systématiquement dans cette situation. Diverses professions vont donc se côtoyer avec un objectif commun : leur rôle de correspondant en hygiène.
Pour développer compétences, il est indispensable de tenir compte de l’expérience de chaque participant ainsi que de valoriser les acquis préalables en la matière.
RESPONSABILITES Ce projet a été initié par la direction du Réseau Santé la Côte qui a sollicité l’Unité HPCI Vaud pour la coordination de la formation en collaboration qui a été placée sous la responsabilité de Mme Marie-Catherine Snoussi (Unité HPCi Vaud) et de Mme Sandrine Laurens (Institution de Lavigny). La gestion administrative est de la compétence du Réseau santé de la côte.