Kit palliatif d’urgence : gérer les symptômes réfractaires sur le lieu de vie

  • CONTEXTE

La gestion des symptômes réfractaires à domicile pour les patients en soins palliatifs précoces ou terminaux, qu’ils souhaitent ou non finir leur vie à domicile, est une option réalisable à condition de

–           … savoir évaluer et traiter les signes cliniques selon leur intensité,

–           … et d’avoir à disposition au domicile les traitements de base pour faire face à une urgence symptomatique pénible, c’est ce que nous nommons le « kit palliatif ».

Cette formation propose d’échanger sur les connaissances déjà acquises et de les approfondir selon les besoins de chacun (symptômes les plus souvent rencontrés, traitements, mode de mise en place et indications du « kit » proposé par notre équipe.).

  • PUBLIC CIBLE

Professionnel·les de santé intervenant auprès de patients en soins palliatifs : médecins traitants ou institutionnels, pharmacien·nes, infirmier·es.

  • OBJECTIF PRINCIPAL

Découvrir et s’approprier le « kit Pallia », un outil récemment proposé par l’EMSP pour renforcer la fluidité et la coordination des prises en charge, en lien avec les acteurs du réseau de soins palliatifs.

  • OBJECTIFS SECONDAIRE
    – Sécuriser les prescriptions et administrations médicamenteuse et leur suivi en affinant les pratiques, dans le respect des indications, des limites cliniques et des contextes de soins à domicile ou en institution.
    – Découvrir, affiner ou approfondir les connaissances :
    • Symptômes réfractaires

    • Actualiser ses connaissances sur les traitements, qu’ils soient initiés précocement ou en phase terminale.
    • Echanger sur leurs prescriptions, suivis et limites dans le cadre particulier de la prise en soin à domicile et en institution.

Formulaire d’inscription à la formation kit palliatif d’urgence

Nom(Nécessaire)