Journée des Proches Aidant·e·s

30 septembre 2025
Information

La Journée des proches aidant·e·s (JPA) du 30 octobre est l’occasion de rappeler le rôle essentiel mais difficile des personnes qui s’occupent d’un·e proche malade ou qui n’est plus autonome au quotidien.

Comme chaque année depuis 2012 est organisée le 30 octobre la Journée des proches aidant·e·s. Ces personnes consacrant du temps à un·e proche qui a besoin d’aide, en raison de son âge, d’une maladie ou d’un handicap, seraient 117’000 dans le Canton de Vaud. En Suisse, une personne sur quatre s’occupe d’un·e proche.

Cette JPA propose des actions d’informations et de sensibilisation, dans certains centres commerciaux notamment. La journée est aussi dédiée à l’importance, pour les proches aidant·e·s, de demander du soutien, afin de pouvoir continuer à aider, sans trop s’épuiser et sans totalement s’isoler.

Une journée pour remercier

Cette journée du 30 octobre est également l’occasion de mettre en lumière l’engagement essentiel de ces personnes, qui effectuent au quotidien un travail de l’ombre trop peu reconnu.

Les communes elles-aussi invitées à participer

Coordonnée par les Réseaux Santé Vaud et Espace Proches, sous le mandat de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) de l’État de Vaud, cette action appelle à une mobilisation générale, sollicitant notamment les communes à y participer. Pour sa part, le Réseau Santé La Côte tiendra un stand au GHOL (Nyon) et un au Centre Les Charpentiers (Morges), pour rencontrer, discuter et informer le grand public.

Des précisions sur cette journée et ses stands, du matériel de communication, des contacts à l’adresse : https://www.espaceproches.ch/journee-des-proches-aidants-2025/.

Espace Proches dispose d’une ligne téléphonique cantonale gratuite : 0800 660 660. Des professionnel·le·s, à l’écoute des personnes proches aidantes, les conseillent et les orientent.