La Centrale des solidarités, une ligne téléphonique qui oriente vers les aides existantes

30 juin 2025
Information

Pour trouver du soutien ou s’informer sur les prestations sociales existantes, il est désormais possible de contacter la Centrale des solidarités au 0800 30 30 38 ou par mail (centralesolidarites@avasad.ch).

La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a créé une ligne téléphonique : la Centrale des solidarités. Elle s’adresse aux Vaudoises et Vaudois qui se trouvent en difficulté dans leur quotidien.

Cette hotline leur offre de l’écoute et des réponses à des questions très diverses, liées par exemple à des situations de précarité financière et de dettes, de problèmes familiaux (divorce, violence conjugale), de difficultés administratives ou d’isolement. Elle donne également des informations d’ordre général sur les prestations sociales et sanitaires existantes.

Aussi pour le personnel soignant

La Centrale des solidarités conseille également les professionnelles et professionnels de la santé et du social à la recherche de solutions pour les personnes qu’ils et elles accompagnent.

Le personnel de la hotline dépend de l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile (AVASAD). Par mail ou par téléphone, il dirige les appelants et appelantes vers les bons services et les aides existantes.

L’appel est gratuit et confidentiel.

La hotline est complémentaire du programme « Vaud pour vous », qui vise lui aussi à améliorer l’orientation et l’accompagnement de toute personne confrontée momentanément ou durablement à des difficultés sociales ou médico-sociales.

La Centrale des solidarités est financée par le Canton de Vaud. Elle a été mise en place en collaboration avec l’AVASAD et avec l’appui de toutes les communes vaudoises, des régions d’action sociale et des institutions suivantes : Caritas Vaud, Centre Social Protestant (CSP), Croix-Rouge, Bénévolat-Vaud, Pro Infirmis, Pro Senectute, Pro-XY et Entraide familiale vaudoise.

INFOS PRATIQUES Centrale des solidarités

Téléphone : 0800 30 30 38 (appel gratuit et confidentiel)

E-mail :  centralesolidarites@avasad.ch

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 puis de 13h30 à 17h30

Source : Département de la santé et de l’action sociale. Plus d’informations à l’adresse : www.vd.ch/centrale-solidarites.