S’informer sur ses droits

  • Si vous avez des questions sur vos droits en tant que patient·e ou résident·e
  • Si vous avez un doute de maltraitance sur l’un de vos parents
  • Si vous vous occupez d’un·e proche et que cela devient difficile
  • Si vous avez des questions d’ordre administratif et financier

Connaître ses droits

Les patient·e·s hospitalisés, tout comme les résident·e·s en Etablissement Médico-Social, ont des droits :

  • droit à l’information
  • droit à formuler des directives anticipées
  • droit au libre choix

Bénéficier d’aide financière

Lorsque l’on a besoin d’aide à domicile ou lorsque l’on songe à entrer en Etablissement Médico-Social (EMS), la question financière est souvent un sujet important. Il faut savoir que l’Etat octroie, sur critère, un certain nombre d’aides, d’allocations et de subsides comme par exemple les :

  • Prestations complémentaires AVS/AI (PC)
  • Remboursement des frais de maladie (RFM)
  • Allocations pour Impotent (API)
  • Subsides assurance maladie (OVAM)
  • Aides de la Loi d’aide aux personnes recourant à l’action médico-social (LAPRAMS)

Des associations comme Pro Senectute et Pro Infirmis peuvent également participer financièrement à certains frais qui ne pourraient être supportés malgrés les aides octroyées par l’Etat.

BRIO de La Côte

Z. A. La Pièce 1
Bâtiment A5
1180 Rolle

Horaire

lundi – vendredi
8 h 30 à 12 h 00 – 13 h 30 à 16 h 30
021 822 43 23
brio@rslc.ch

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