L’assistante sociale du Réseau Santé la Côte

Lors d’une entrée en EMS, l’assistante sociale accompagne les personnes concernées et leurs proches dans les démarches socio-administratives.

Ses prestations répondent notamment aux questions suivantes :

  • Comment peut-on financer un hébergement en EMS ?
  • Quelles démarches entreprendre lors d’une entrée en EMS ?
  • Quelles factures pourront bénéficier d’un remboursement ou d’une aide financière ?
  • Qui peut représenter la personne hébergée en EMS ? (procuration, représentation par le conjoint, curatelle, mandat pour cause d’inaptitude, etc.)
  • Quelles solutions s’offrent à la personne hébergée en EMS lorsqu’elle est dans l’attente de la nomination d’un représentant par la Justice de Paix ?
  • Comment résilier le bail de l’appartement et les autres contrats ?
  • Que recouvre l’Allocation pour Impotent (API) ?
  • L’assistante sociale du BRIO offre également des prestations de soutien, d’écoute et de conseil.

L’assistante sociale est à disposition pour toute question en lien avec les démarches pour un hébergement en EMS. Elle sera aussi à même d’orienter les autres demandes vers les partenaires du réseau social.