Formation Entretien de Réseau Module 2 (Perfectionnement à la conduite d’entretiens difficiles, complexes, conflictuels)

Date :  1 jour de formation, le mardi 8 septembre 2026 de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30

la formation est ouverte aux inscriptions. Dernier délai d’inscription : 28 août 2026

Lieu : Réseau Santé la Côte – C/O Ichibani Z.A. La Pièce 1 – Bâtiment A5 – 1180 Rolle

Renseignements et absence au cours
Secrétariat du Réseau Santé la Côte – 021 822 43 20 – secretariat@rslc.ch
En cas d’empêchement majeur, merci d’avertir le secrétariat

Tout professionnel, ayant suivi la formation « conduite d’entretiens de réseaux » donnée par le Réseau Santé la Côte (RSLC) ou conduisant régulièrement des entretiens individuels ou de groupe, qui souhaitent parfaire leurs compétences dans la conduite d’entretiens difficiles, complexes et/conflictuels.

Professionnels concernés : médecins, infirmier-ère-s, assistant-e-s sociaux, responsables administratif-ve-s, responsables hôtelier-ère-s, etc.

Descriptif :

Cette journée de formation s’adresse aux professionnels actifs dans le domaine médico-psycho-social. Elle offre un approfondissement de « entretien de réseau, module 1 » et une opportunité de renforcer sa pratique.

Le Module 1 permet aux participants d’asseoir leurs compétences par rapport aux fondements théoriques et pratiques de l’entretien de réseau (objectifs, animation, phases de l’entretien, collaboration interprofessionnelle et partenariale avec les bénéficiaires et leurs proches).

Sur le terrain, animer un entretien et atteindre le but visé par ce dernier en tenant compte des dynamiques en présence représente une préoccupation quotidienne et parfois un sentiment d’impuissance et/ou de solitudes. Ces dynamiques bloquantes peuvent résulter de problématiques multiples : un bénéficiaire qui refuse les propositions du réseau et qui est « considéré comme non-coopérant », une famille dont les membres sont en conflit, ou en conflit avec l’équipe, des collègues dont les approches s’opposent, créant des tensions interprofessionnelles, des situations d’agressivité verbale ou de forte charge émotionnelle ou encore une confusion sur les rôles et les responsabilités de chacun dans le réseau.

Pour répondre à ces enjeux, la méthode d’animation a été adaptée. En effet, elle s’appuie, notamment, sur la démarche de co-développement professionnel de Payette et Champagne, reconnue comme une approche efficace pour le développement de compétences en situation complexe. Elle a l’avantage d’offrir une méthodologie d’analyse des situation bloquantes vécues par les participants et d’élargir les perspectives. Elle a également l’avantage d’être ensuite reproductible sur le terrain.

Ainsi le Module 2 tente de répondre aux besoins et situations concrètes vécus par les participants. Il renforce les compétences pratiques des participants en notamment, en leurs permettant de :

– s’ajuster à la complexité relationnelle et institutionnelle

– mobiliser les stratégies d’animation et de communication en séance

– développer une lecture renouvelée sur les situations vécues permettant de dépasser le sentiment d’impuissance et identifier des solutions créatives

Objectifs et contenu :

  • Identifier et nommer les principaux blocages rencontrés dans les entretiens de réseaux
  • Mobiliser des stratégies concrètes pour dépasser les blocages en partenariat avec les collègues, les bénéficiaires et leurs proches
  • Identifier et mutualiser les bonnes pratiques entre pairs
  • Expérimenter des méthodologies créatives dans la recherche de solutions
  • Consolider et approfondir les techniques d’animation de l’entretien de réseau

Intervenant : Mme Floriane Bornet. Cette formation est organisée en partenariat avec HévivA Association vaudoise d’institutions médico-psycho-sociales https://heviva.ch/

Conditions et frais d’inscription :  Le coût de la formation est pris en charge par le RSLC pour ses membres. Fr. 264.- pour les non membres du RSLC.

Le nombre de places est limité à 15 personnes.

Le RSLC se réserve le droit d’annuler la formation si celle-ci manque de participant-e-s.

Formulaire d’inscription à la formation Perfectionnement à la conduite d’entretiens difficiles, complexes, conflictuels

Nom(Nécessaire)
JJ slash MM slash AAAA