Notre organisation

Le Réseau Santé la Côte (RSLC) est composé de membres affiliés – de droit ou volontaires – ainsi que de membres associés.

Les hôpitaux reconnus d’intérêt public, les centres de traitement et de réadaptation reconnus d’intérêt public, le secteur psychiatrique reconnu d’intérêt public, les établissements médico-sociaux reconnus d’intérêt public, les services d’aide et de soins à domicile mandatés par l’AVASAD, les médecins libres praticiens membres de la Société Vaudoise de Médecine (SVM) ainsi que les communes, sont membres affiliés de droit.

D’autres institutions, associations faîtières et personnes physiques et morales partageant les buts du RSLC, sont membres associés de l’association.

Missions

Dans un contexte de vieillissement croissant, la prévalence grandissante des maladies chroniques et l’augmentation des coûts de la santé vont poser un problème majeur de santé publique dans les années à venir. C’est pourquoi la prévention et l’optimisation de la prise en charge des patient·e·s représentent un défi majeur pour notre société.

Ainsi, le Réseau Santé la Côte a la vocation d’un dispositif d’intérêt public, dont la responsabilité est d’assurer à la population un accès à des soins de qualité en :

  • Promouvant la qualité des soins.
  • Contribuant à maîtriser l’évolution des coûts de la santé en assurant une mobilisation optimale des potentialités et compétences de ses composants.
  • Il convient d’un ensemble de règles et de procédures qui permettent d’organiser la complémentarité et la collaboration des membres déterminés à les appliquer.
  • Veillant à un accès équitable à l’offre sanitaire aux résident·e·s des communes membres du Réseau.

La création d’un réseau qui chapeaute plusieurs programmes et filières est un moyen efficace d’atteindre ces objectifs.