Le Dossier Électronique du Patient reste actif et prépare son évolution

16 décembre 2025
Publication

À la suite de l’annonce du Conseil fédéral du 5 novembre 2025, nous souhaitons apporter une information importante : le Dossier Électronique du Patient (DEP) n’est pas abandonné. Il continue de fonctionner normalement et restera valable jusqu’à son évolution vers le Dossier Électronique de Santé (DES) prévue pour 2030.

Un service toujours disponible

Le DEP reste un outil sûr, sécurisé et accessible.Plus de 120’000 personnes en Suisse, dont 45’000 en Suisse romande. Les hôpitaux, professionnel·le·s de santé et patient·e·s poursuivent son utilisation au quotidien.

Une évolution portée par la Confédération

La Confédération prévoit une nouvelle base légale (LDSan) afin de simplifier l’usage du dossier électronique et d’en favoriser l’adoption sur l’ensemble du territoire.
Cette évolution représente une amélioration du système existant, et non pas un abandon.

Ce que cela change pour vous

Aucune action requise. Vos données seront automatiquement transférées dans le futur DES dès sa mise en service. Le DEP demeure l’outil de référence pour gérer vos informations de santé. Une nouvelle plateforme en décembre.

Dans le cadre de sa collaboration avec Emedo et eSANITA, CARA vient de lancer sa nouvelle plateforme DEP, offrant une interface améliorée et la gestion des données de vaccination.

Contact

Liliya Pelouas

Cheffe de projets RSLC

T. 079 159 30 90

liliya.pelouas@rslc.ch