Evivo, pour mieux gérer son diabète

12 novembre 2025
Publication

À l’occasion de la Journée mondiale du diabète, le Réseau Santé la Côte revient sur l’une des prestations proposées aux personnes souffrant de cette maladie chronique : Evivo. Ce programme permet d’apprendre à mieux vivre avec sa maladie.

À l’approche du 14 novembre, date de la Journée mondiale du diabète, de nombreux événements dédiés à cette thématique sont organisés dans la région (plus d’informations sur le site de diabetevaud). Ces ateliers, conférences et stands d’information variés permettent aux participant.e.s, personnes malades, aidantes et soignantes, de s’informer et de mieux comprendre la maladie et ses éventuelles conséquences sur la vie quotidienne comme sur la santé globale.

Une maladie chronique évolutive

Le diabète se caractérise par un taux trop élevé de sucres dans le sang (hyperglycémie). S’il n’est pas correctement pris en charge, avec l’adoption d’une bonne hygiène de vie et, si nécessaire, la prise de médicaments, il peut, sur le long terme, atteindre les yeux, les pieds, le cœur, les reins… 

Une prise en charge adaptée aide à réduire la glycémie dans le sang et ainsi limiter le risque de complications (prévenir le diabète de type 2 est aussi possible, notamment en surveillant de près son alimentation, son poids et son activité physique). Mais cette prise en charge du diabète, comme celles d’autres maladies chroniques, reste complexe et doit pourtant être maintenue sur le très long terme. Il faut finalement apprendre à vivre avec.

Des cours spécifiques

Pour ce faire, diabètevaud, avec entre autres partenaires le Réseau Santé la Côte, propose le programme Evivo*, des cours pour justement apprendre à mieux gérer la maladie au quotidien.

Ces cours aident les personnes concernées à se sentir moins seules face à une maladie évolutive et à rester toujours plus actives dans leur prise en charge. Ils sont également l’occasion pour les participant.e.s d’échanger autour des difficultés, souvent communes, rencontrées et de partager leurs connaissances sur leur maladie ainsi que leurs craintes.

Le programme Evivo accorde aussi du temps aux proches de personnes souffrant d’une maladie chronique. La réussite de ce programme ayant été scientifiquement évaluée, il permet finalement aux participants de mieux profiter de la vie, malgré la maladie.

Le prochain cours Evivo se déroulera à Nyon ou en ligne au cours du premier semestre 2026.

Pour plus d’informations sur le programme, n’hésitez pas à consulter le site dédié : www.evivovaud.ch/.

* Ce programme développé par l’Université de Stanford a fait l’objet de nombreuses évaluations scientifiques, aux résultats très positifs.

« Mieux comprendre mon diabète »

Les pôles diabète de l’EHC et de La Lignière proposent aussi des ateliers d’éducation thérapeutique dédiés aux personnes souffrant d’un diabète.
Le prochain est agendé au mardi 20 janvier 2026 de 17h à 20h au Centre d’endocrinologie et diabétologie de l’EHC.
Plus d’informations sur notre rubrique Agenda.