Enquête sur les soins palliatifs : résultats, analyses et pistes de travail

12 août 2025
Publication

Le Réseau Santé la Côte (RSLC), après avoir consulté ses membres sur leurs attentes et besoins dans le domaine des soins palliatifs, vient de publier un rapport sur le sujet. Celui-ci établit un état des lieux sur la région et propose des axes de travail concrets à développer.

Alors que la demande en soins palliatifs ne cesse de croître, du fait notamment du vieillissement de la population et de l’augmentation des maladies chroniques, le RSLC a fait suivre à ses membres un questionnaire. Les objectifs principaux de cette démarche étaient de s’assurer que les outils existants sont connus et utilisés tout en faisant émerger les éventuelles difficultés et besoins de terrain.

Les résultats de cette première enquête, récemment publiés, confirment un intérêt marqué pour les soins palliatifs au sein des structures de l’Ouest vaudois. Ainsi, l’Équipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP), appréciée et sollicitée, apporte des réponses en adéquation avec les besoins du terrain.

Toutefois, les professionnel.le.s questionné.e.s souhaiteraient être mieux informé.e.s sur les derniers outils et ressources en soins palliatifs disponibles dans la région. Une information d’autant plus importante et nécessaire que ce domaine est en constante évolution.

Après le constat, les actions

Face à ces conclusions, le rapport du RSLC émet plusieurs pistes de travail, comme la reformation d’un comité de pilotage (COPIL). « Un comité de pilotage existait avant la pandémie de COVID 19 mais n’a pas été réactivé depuis, souligne le rapport. Sa relance permettrait de recréer un espace d’échange et de coordination entre l’Équipe Mobile de Soins Palliatifs et les partenaires du réseau. »

Pour pallier le besoin d’informations des équipes médicales et soignantes, le réseau va proposer des sessions de formations ciblées et interdisciplinaires. Enfin, une plateforme régionale de rencontres et d’échanges sur les soins palliatifs pourrait être créée, tout comme une journée annuelle, thématique et pratique. « Une réflexion sera menée pour l’organisation d’un tel événement courant 2026 » précise le rapport dans sa conclusion.

Illustration : générée par IA